
Le 5 novembre dernier, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a présidé la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV). Il s’agit de la promotion 2022, au nombre de 381, dont 269 ingénieurs d’état répartis sur les 11 filières ingénieurs accréditées, 65 docteurs vétérinaires, 15 masters spécialisés, 18 docteurs et 14 MBA. Dans son discours, le ministre a insisté sur le rôle majeur de l’IAV Hassan II dans la formation des ingénieurs et experts dans le domaine agricole, précisant qu’il contribuera, avec les autres établissements de formation, à l’atteinte de l’objectif de formation de 150 000 jeunes dans le secteur agricole à l’horizon 2030 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030.
En marge de la cérémonie, M. Sadiki a présidé la signature de 6 conventions nationales entre l’IAV Hassan II et des partenaires institutionnels stratégiques. La première convention a été signée avec la Fédération des chambres d’agriculture du Maroc. L’objectif est de mettre en synergie les compétences et infrastructures des deux partenaires pour optimiser la formation, renforcer et promouvoir la recherche appliquée pour contribuer au développement agricole des différentes régions. La seconde convention a été conclue avec l’ONSSA. Elle porte sur l’évaluation de l’exposition des abeilles aux pesticides. En outre, deux conventions spécifiques ont été signées avec la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA). La première a pour objet de définir les modalités d’exécution et de financement des actions visant la réalisation du programme de recherche et développement portant sur le thème « la résistance aux antibactériens dans les élevages de poulet au Maroc ; identification des gènes de résistances et évaluation in vitro et in vivo de produits alternatifs contre Escherichia coli.»
Parallèlement, une autre convention a été signée avec la Fondation des œuvres sociales du ministère (FOSAGRI), qui vise à définir le cadre général de partenariat en matière de développement d’actions communes profitables aux deux institutions. Enfin, l’Institut a signé une convention avec le Conseil national de l’ordre des vétérinaires. Elle a pour objectif de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux institutions en matière de formation, de recherche scientifique et d’amélioration des services dans le domaine vétérinaire.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

