
Slow Food, réseau mondial de communautés locales fondé en 1989 afin de contrer la disparition des traditions alimentaires locales et la propagation de la culture du fast-food, célèbre la journée internationale des légumineuses le 10 février. Organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, elle marque le début d’un engagement de Slow Food, celui d’amorcer une transition agro-écologique favorisant les protéines végétales.
Selon Slow Food, cet évènement offre l’opportunité unique de faire connaitre les légumineuses au grand public en soulignant le rôle fondamental qu’elles peuvent jouer dans la transition vers un système agroalimentaire plus efficient, plus inclusif, plus résilient et plus durable afin d’améliorer la production et la nutrition, tout en protégeant l’environnement et les conditions de vie de tous les citoyens.
En outre, et depuis plus de 10 ans Slow Food encourage la production et la consommation des légumineuses grâce au réseau Slow Beans, qui réunit des agriculteurs, militants, cuisiniers et tous les fans de légumineuses. À titre d’exemple, En Allemagne, le groupe local Slow Food Saarland organise pour la huitième année les semaines des légumineuses (du 26 février au 12 mars) avec des restaurateurs réputés, afin de promouvoir les aliments et traditions culinaires en voie de disparition pour les remettre au goût du jour. En Italie, Slow Beans est également un évènement annuel permettant aux visiteurs de rencontrer des producteurs qui cultivent des légumineuses partout en Italie et ailleurs.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

