
L’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a organisé les 24 et 25 mai 2023 à Rabat « Les Agri Carbon Days », un événement axé sur la réduction des émissions de carbone dans le secteur agro-industriel et la séquestration du carbone par l’agriculture.
Organisé en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT) à travers le projet ProAgro Maroc, cet évènement a rassemblé plus de deux cents participants, dont 32 intervenants internationaux. Ces experts ont partagé leur expertise et leurs expériences en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie agricole. En outre, cinq startups innovantes ont exposé leurs solutions novatrices pour la décarbonation de l’agro-industrie.
À cette occasion, Faissal Sehbaoui, directeur du centre d’excellence AgriTech a déclaré : « nous sommes fiers de l’engouement que connaît cette deuxième édition des Agri Carbon Days. Un engouement chez les acteurs nationaux de l’agriculture et de l’agro-industrie mais surtout un engouement et un vif intérêt chez une large communauté de scientifiques et d’experts de renom qui ont été attirés par cette mobilisation marocaine exceptionnelle autour de la décarbonation de l’agro-industrie et le carbon farming. L’AgriTech Center of Excellence de UM6P est heureux de jouer le rôle de catalyseur et accompagnateur de cette mobilisation vers un avenir décarbonné de l’agro-industrie Marocaine. »
Les Agri Carbon Days ont également été l’occasion de présenter des témoignages inspirants d’entreprises agro-industrielles pionnières dans la voie de la décarbonation, éclairant ainsi la voie vers une agro-industrie plus respectueuse du climat. De plus, la présentation du programme Farming Innovation Edition Carbon Farming a suscité un enthousiasme remarquable, mettant en lumière les start-ups et les initiatives innovantes qui contribuent activement à la décarbonation de l’agro-industrie et à la séquestration du carbone par le biais de pratiques agricoles avant-gardistes.
Gilles Cols de l’Organisation international du Travail a indiqué : « Les Agri Carbon Days sont aussi l’occasion de discuter de l’évolution réglementaire et des barrières tarifaires. Nous voyons arriver de nouvelles réglementations et taxes sur certains marchés à l’export. Je pense en particulier au marché européen et son nouveau Green Deal qui vise entre autres à favoriser la commercialisation sur son marché de produits les plus verts possibles. Et donc verdir sa production, ça signifie aussi pouvoir être plus compétitif sur les marchés extérieurs en minimisant les barrières tarifaires et non tarifaires imposées par les importateurs. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

