
Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a présidé le 27 mai 2023, une réunion consacrée au maintien de l’équilibre et à la pérennisation du secteur maraîcher primeur.
L’objectif de cette réunion était de proposer des solutions et recommandations pour le développement et la pérennisation du secteur des fruits et légumes, secteur qui joue un rôle en vital dans la satisfaction des besoins du marché national, la création d’emploi et les apports en devises. Les échanges lors de cette rencontre, ont porté sur les mesures à prendre pour assurer l’équilibre et la pérennisation des filières fruits et légumes ainsi que l’amélioration des conditions de leur commercialisation, avec un accent sur la tomate. Ces mesures comprennent le soutien aux actions de rénovation et de qualification des serres, la promotion des productions hors-sol, l’utilisation des semences et plants résistants aux maladies, l’équipement des exploitations en système d’irrigation localisée, l’utilisation des caisses en plastique et la création d’une plateforme de commercialisation de nouvelle génération dédiée à la vente en gros à Ait Melloul. En outre, des programmes de recherche en partenariat avec les professionnels seront également mis en place.
Par ailleurs, Mohammed Sadiki a tenu à rappeler que son ministère veille à la mise en place d’un programme de développement et de commercialisation des fruits et légumes dans la région, dans le cadre d’une convention impliquant tous les intervenants et tenant compte des clauses du contrat programme dédié au développement des primeurs, signé entre le ministère et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de Production et d’Exportation des Fruits et Légumes FIFEL.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

