
L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), en partenariat avec l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA), a organisé le 13 septembre 2023, un webinaire intitulé « Le paysage de la réglementation et de l’étiquetage des aliments au Canada » L’événement, animé par Marie-Pierre Mignault, gestionnaire nationale et directrice adjointe de la coopération technique chez l’ACIA, visait à sensibiliser les exportateurs marocains à la réglementation du marché alimentaire canadien.
Marie-Pierre Mignault a expliqué que le cadre réglementaire canadien présente plusieurs similitudes avec celui du Maroc et d’autres partenaires commerciaux internationaux, ce qui est avantageux pour les exportateurs. Elle a souligné que l’étiquetage des aliments au Canada doit être bilingue (français et anglais) et doit inclure des informations obligatoires et volontaires, garantissant la véracité et l’exactitude des données.
En outre, le cadre législatif canadien en matière d’étiquetage alimentaire est basé sur la Loi sur la Salubrité des Aliments au Canada (LSAC) et le Règlement sur la Salubrité des Aliments au Canada (RSAC), visant à garantir la sécurité alimentaire et la qualité des produits.
Le webinaire a également abordé les licences requises pour les entreprises alimentaires souhaitant importer des produits au Canada, ainsi que les mesures de contrôle préventif et la traçabilité des produits alimentaires dans la chaîne d’approvisionnement.
Il est à rappeler que le Maroc occupe actuellement la cinquième place parmi les pays africains exportant vers le Canada, principalement des produits tels que le phosphate et divers produits agricoles.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

