Maroc : progrès notables en sécurité alimentaire et pêche en 2023

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDRE) a présidé au cours de la première quinzaine de décembre les conseils d’administrations de quatre organismes sous tutelle renouvelant son engagement permanent pour le développement des secteurs de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et de l’aquaculture.

C’est ainsi que le conseil d’administration de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a tenu le 12 décembre à Rabat sa 2ème session annuelle. L’ONSSA a présenté son bilan de 2023 et les avancées notables dans la protection sanitaire et la sécurité alimentaire, y compris la lutte contre la fièvre aphteuse, le renforcement du contrôle des unités avicoles et la qualité de l’huile d’olive. L’accent a également été mis sur le rôle international croissant du Maroc dans la sécurité sanitaire, notamment son élection au Comité Exécutif de la Commission du Codex Alimentarius.

Le 13 décembre, le conseil d’administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) a organisé sa 22ème session au cours de laquelle ont été approuvés 310 conventions pour l’exploitation de fermes aquacoles et deux programmes de financement avec des bailleurs de fonds internationaux, représentant plus de 300 millions de dirhams. L’ANDA a également soutenu 116 projets à caractère social et solidaire avec une enveloppe de 164 millions de dirhams et a lancé des projets d’algoculture offshore.

Le 15 décembre, l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) à Casablanca s’est vu valider son plan d’action scientifique et budget 2024, qui prévoit de se concentrer sur la surveillance des stocks halieutiques et la biodiversité marine, et de soutenir les ambitions du Maroc en matière d’Aires Marines Protégées. Le ministre Sadiki a souligné également l’importance de l’exploitation durable des océans, en lien avec la stratégie Halieutis.

Le même jour, l’Office National des Pêches (ONP) a validé son plan d’action pour 2024, visant la modernisation de la commercialisation des produits de la mer, avec des projets d’extension de halles et de marchés de gros au poisson, et l’amélioration des normes d’hygiène et de sécurité.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.