Projet de sécurisation de l’irrigation dans la région de la Moulouya

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé une journée de communication et de sensibilisation sur le projet de sécurisation de l’irrigation de la plaine de la Moulouya à partir du projet de dessalement de l’eau de mer de Nador. Cette journée, qui s’est tenue le 12 février 2024 à Nador, a réuni des agriculteurs, des professionnels, des élus et plusieurs responsables du ministère, ainsi que des représentants du secteur agricole.

L’objectif principal de cette initiative est d’informer et de sensibiliser les acteurs locaux sur les enjeux et l’intérêt du projet de dessalement de l’eau de mer de Nador pour renforcer la résilience de l’agriculture dans la région et préserver les ressources hydriques. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national 2020-2027 pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté.

Le projet de partenariat public-privé vise à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la région et à renforcer les ressources en eau pour l’irrigation du périmètre de la Moulouya. Il permettra l’irrigation des cultures à haute valeur ajoutée et contribuera à une agriculture irriguée plus productive, compétitive et durable dans la région.

Pour répondre à la raréfaction des ressources en eau conventionnelles de la région et préserver les acquis de l’agriculture irriguée, le gouvernement a mis en place des solutions structurantes telles que la surélévation du barrage Mohamed V, le dessalement de l’eau de mer, la modernisation des réseaux d’irrigation et la reconversion à l’irrigation localisée. Ces mesures visent à renforcer et à diversifier l’offre hydrique et à rationaliser les usages de l’eau dans la région de la Moulouya.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.