10ème participation marocaine au SIA Paris : une fenêtre sur le terroir et l’innovation

Pour la dixième année consécutive, le Maroc participe au Salon International de l’Agriculture (SIA), qui se tient du 24 février au 3 mars 2024 au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris. Cette présence, orchestrée par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, témoigne de l’évolution significative de l’offre marocaine en produits du terroir, fruit d’une stratégie ambitieuse mise en place depuis 2008 et renforcée par la Stratégie Génération Green 2020-2030.

Trente groupements, représentant 82 coopératives et plus de 1 230 petits agriculteurs, dont 610 femmes, mettent en avant la diversité des produits marocains, notamment l’argane, le safran, les dattes, les plantes aromatiques et médicinales. Ces produits, issus des douze régions du Royaume, bénéficient d’un accompagnement de l’ADA visant à optimiser leur commercialisation aussi bien sur le marché national qu’international.

L’engagement du ministère et de l’ADA s’est traduit par des programmes d’accompagnement ciblés, renforçant les capacités des producteurs et leur préparation à un marché compétitif. Un dispositif marketing et commercial complet a été mis en place, incluant des accords avec de grandes enseignes, la commercialisation en ligne, et l’installation de kiosques coopératifs, pour élargir l’accès aux marchés.

Sous le thème « Maroc, des siècles de saveurs », le pavillon marocain offre aux visiteurs une immersion dans le patrimoine gastronomique et culturel riche du Maroc. L’ambiance du pavillon, conçue pour captiver l’audience, souligne l’importance de cet événement comme un rendez-vous annuel clé pour le public français.

Notons que le SIA se positionne comme un des événements majeurs mondial dans le secteur de l’agriculture, réunissant consommateurs, décideurs, opérateurs de distribution et chercheurs. La présence marocaine au salon illustre l’importance de l’agriculture dans le développement économique national et notamment la promotion du terroir marocain sur la scène internationale.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.