De la guinée à Marrakech : l’aventure de Maison Malake et l’essor du bio africain

C’est dans les ruelles lumineuses au cœur de la médina de Marrakech que Zineb Iraqi, une jeune entrepreneure sociale, trouve l’inspiration pour sa coopérative, Maison Malake. Dans cette ambiance unique, elle et ses associés concoctent de nouvelles recettes, témoignage de la richesse des échanges culturels de Marrakech.

Maison Malake, fondée il y a peu, se spécialise dans la production de pâtes à tartiner innovantes à base de noix de cajou de Guinée Conakry et d’ingrédients biologiques. Ces produits, riches en nutriments essentiels, illustrent le potentiel immense mais encore sous-exploité de la noix de cajou.

La genèse de cette idée entrepreneuriale repose sur une visite éclairante d’une plantation d’anacarde en Guinée Conakry par Zineb et ses partenaires. Convaincus par le potentiel de cette noix, ils créent une coopérative sociale baptisée « Malake », un hommage à la richesse et à la diversité de l’Afrique. « Nous aimons l’Afrique et nous avons voulu donner du sens à notre action », confie Zineb, soulignant l’engagement de la coopérative envers le continent.

Maison Malake s’engage dans le développement de partenariats durables à travers toute sa chaîne de valeur, de la production à la distribution, avec une attention particulière à la préservation des écosystèmes et à l’innovation continue. Ses produits, symbolisant une « qualité pour tous », sont désormais accessibles à travers tout le Maroc.

Le succès rapide de Maison Malake au Maroc est en partie attribué à Eden Souk, la première marketplace dédiée aux produits bio et naturels du pays, soutenue par la Banque africaine de développement. Cette plateforme garantit une meilleure rémunération pour les producteurs grâce au commerce équitable, rassure les consommateurs sur l’authenticité et la qualité des produits et contribue à réduire l’empreinte carbone.

Zineb Iraqi incarne la nouvelle génération d’entrepreneurs africains qui valorisent et promeuvent le savoir-faire continental. Avec un optimisme contagieux, elle envisage un avenir où l’Afrique célèbrera sa jeunesse et ses femmes, et prospèrera sur la scène mondiale, portant haut le flambeau du Made in Africa.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.