
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le 16 mai 2024 une journée de démonstration des nouvelles obtentions variétales des céréales et des légumineuses alimentaires à Marchouch, relevant du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Rabat. Cette journée, organisée par l’INRA en collaboration avec l’ICARDA, avait pour objectif de présenter le progrès génétique réalisé en matière de nouvelles obtentions végétales. Les agriculteurs et les partenaires institutionnels et professionnels du secteur ont eu l’opportunité de découvrir les nouvelles variétés et d’évaluer leurs qualités agronomiques, physiologiques et technologiques. L’événement visait à favoriser l’appropriation de ces nouvelles variétés par les agriculteurs, producteurs et sociétés semencières afin d’augmenter leur utilisation, et à passer en revue le programme de multiplication des semences de pré-base et de base des nouvelles variétés.
La variété de blé dur “Jawahir”, inscrite en 2023, présente une hausse de 30% du potentiel de rendement en grains par rapport aux anciennes variétés. De même, la variété d’orge “Chifaa”, inscrite en 2016, est la première variété d’orge à grain nu sur tout le continent africain, avec une teneur en bêta-glucane de 8%.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole Génération Green 2020-2030, l’INRA, en collaboration avec l’ICARDA, s’engage à développer entre 30 et 50 nouvelles variétés, avec une augmentation de rendement d’au moins 50%. Ces objectifs visent à renforcer la compétitivité des filières, à s’adapter au changement climatique et à gérer durablement les ressources naturelles.
La création variétale est un levier important pour la mise en œuvre de la stratégie Génération Green, en améliorant la productivité, la qualité et la résistance aux stress biotiques et abiotiques.
L’INRA accorde une attention particulière à la diffusion et au transfert des nouvelles variétés aux agriculteurs, via des plateformes de démonstration. Ces plateformes sont cruciales pour promouvoir le progrès génétique, encourager la souveraineté en matière de semences nationales et consolider les partenariats avec divers acteurs des filières des grandes cultures.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

