
M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a présidé le 25 juin 2024 à Salé, l’ouverture du forum « Journées de la Résilience au Maroc ». Organisé en partenariat avec l’Institut International de Gestion de l’Eau (IWMI), cet événement a réuni des hauts responsables du ministère de l’Agriculture, des représentants de l’IWMI, ainsi que des responsables du ministère de l’Équipement et de l’Eau, des bailleurs de fonds et des organisations internationales.
Ces journées ont servi de forum collaboratif visant à explorer et à réfléchir sur l’état des systèmes hydriques et agricoles marocains face aux défis du changement climatique. L’événement avait pour objectif d’enrichir la feuille de route du royaume pour accroître sa résilience au changement climatique, en mettant en avant les résultats, solutions et recommandations récentes de l’IWMI. Il a également souligné l’importance cruciale de la recherche, du développement et des partenariats pour une gestion proactive des défis climatiques.
M. Sadiki a mis en avant les efforts du Maroc sur plusieurs décennies pour promouvoir une croissance durable et garantir un approvisionnement en eau fiable malgré les aléas climatiques croissants. Il a souligné l’importance des « Journées de la Résilience au Maroc » comme plateforme cruciale pour partager des connaissances et développer des partenariats solides face aux défis de gestion de l’eau dans un contexte de sécheresse croissante. Le ministre a également souligné l’engagement continu de la communauté internationale envers le Maroc et appelé à soutenir les pays vulnérables dans leur gestion durable des ressources en eau.
La directrice adjointe de l’IWMI, Dr. Rachael McDonnell, a renforcé cet engagement en soulignant les partenariats stratégiques avec le Maroc, notamment à travers un plan robuste de préparation à la sécheresse. Un mémorandum d’entente entre le ministère de l’agriculture et l’IWMI vise à développer la réutilisation des eaux usées en agriculture et à optimiser leur utilisation dans les exploitations, soutenant ainsi une croissance agricole durable dans le pays.

FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

