FOHAM 2024 : l’Afrique à l’honneur 

L’IMANOR a organisé le 27 juin 2024 à Casablanca, la 6ème édition du Forum Halal Maroc (FOHAM), avec le soutien des ministères de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et en collaboration avec divers partenaires institutionnels et professionnels. Le thème central de cet événement est le «°Développement d’un écosystème Halal national dans une perspective d’intégration régionale et de reconnaissance internationale ».

Le programme du FOHAM 2024 a été riche de conférences animées par des experts nationaux et étrangers, qui ont abordé des sujets d’actualité liés au marché halal mondial ainsi que les critères et conditions nécessaires pour y accéder. Des témoignages sur les enjeux et opportunités de la labellisation Halal ont été présentés par des organismes étrangers et des entreprises marocaines détentrices du label Halal Maroc.

Cette édition du forum a mis particulièrement l’accent sur une dimension régionale, notamment africaine, visant à renforcer l’écosystème halal en intégrant les entreprises africaines dans les chaînes de valeur mondiales du marché halal. Un panel de discussion dédié a réuni les différents acteurs de cet écosystème.

Pour promouvoir la coopération continentale, des représentants de l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO) ont participé activement aux débats et aux échanges lors de cet événement.

Au cours de cet événement, Des certificats ont été remis aux nouvelles entreprises marocaines titulaires du Label Halal Maroc. Ce label a été instauré par l’IMANOR en collaboration avec les autorités et les professionnels et ce, afin de faciliter l’accès des produits marocains aux marchés internationaux exigeant une certification Halal, et pour contribuer au positionnement du Maroc sur le marché Halal mondial en pleine expansion.

M. Abderrahim TAIBI, directeur de l’IMANOR, a exprimé sa joie de relancer ce forum après une période de suspension induite par le covid19. Il a souligné l’importance du marché Halal mondial estimé à plus de deux mille milliards de dollars et la responsabilité  du Maroc à promouvoir ce marché dans différents secteurs étant le premier dans la région à avoir lancé un label Halal. « Le label Halal Maroc profite aujourd’hui à plus de 200 entreprises pour environ 1000 références de produits labellisés majoritairement d’origine marocaine dans les secteurs de l’alimentaire, de la cosmétique, des compléments alimentaires, des emballages et des services de restauration. »

Le forum a été une occasion pour parler des défis, des pratiques et des plans d’action pour harmoniser le label Halal à l’échelle mondiale.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.