L’agriculture marocaine sur la voie de la croissance : une estimation de 5,1% de valeur ajoutée pour 2024-25

Malgré un début de campagne agricole difficile, les fortes pluies de mars et début avril ont permis d’améliorer la situation de la campagne céréalière. Le cumul pluviométrique national a atteint 293 mm, soit une hausse de 19 % par rapport à l’année précédente, bien qu’en baisse de 18 % par rapport à une année normale. Après des précipitations favorables en octobre, la campagne a connu un déficit prolongé entre novembre et février, aggravé par une hausse des températures. L’amélioration en mars, grâce aux pluies et chutes de neige, a eu un effet positif sur la croissance des céréales d’automne.

La campagne agricole 2024-25 a vu une augmentation de 6 % de la superficie semée en céréales principales, atteignant 2,62 millions d’hectares contre 2,47 millions en 2023/24. La production prévisionnelle des trois céréales principales est estimée à 44 millions de quintaux, soit une hausse de 41 % par rapport à l’année précédente (31 millions de quintaux). Cette production se répartit entre 24 millions de quintaux de Blé tendre, 10,6 millions de quintaux de Blé dur et 9,5 millions de quintaux d’Orge. En termes de répartition régionale, trois régions dominent la production nationale, représentant 80 % du total : Fès-Meknès (36 %), Rabat-Salé-Kénitra (28 %) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (16 %).

Grâce aux efforts conjugués du département de l’agriculture et des professionnels du secteur, ainsi qu’à l’amélioration des conditions climatiques, la valeur ajoutée agricole devrait connaître une croissance prévisionnelle de 5,1 % pour cette campagne, contre une contraction de -4,8 % l’année précédente.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.