Agriculture durable : le Maroc porte la voix de l’Afrique rurale et résiliente à la FAO

Partager sur :

A l’occasion de la 44ème Conférence de la FAO qui se tient du 28 juin au 4 juillet à Rome, M. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a souligné que les priorités de la 33ème Conférence régionale pour l’Afrique (ARC33), présidée par le Maroc en avril 2024, sont pleinement alignées avec les stratégies nationales du Royaume. Celles-ci visent une agriculture inclusive, une économie bleue durable et une gestion résiliente des ressources naturelles. « La convergence entre les priorités de l’ARC33 et les stratégies du Royaume, dont Génération Green, Forêts du Maroc et Halieutis, illustre l’importance de la coopération Sud-Sud, au cœur de l’engagement africain du Maroc, sous la Vison éclairée de SM le Roi Mohammed VI, notamment à travers le partage d’expertise technique et de bonnes pratiques », a-t-il précisé.

Le ministre a rappelé que l’ARC33 a abouti à plusieurs orientations majeures, notamment l’accélération de l’agriculture résiliente, la sécurité alimentaire, la gestion durable des terres et de l’eau, ainsi que l’agroécologie et l’action climatique. Il a également souligné l’importance de l’autonomisation des femmes et des jeunes par un meilleur accès au financement, aux marchés et à la protection sociale, tout en valorisant les solutions locales, les aliments autochtones, les partenariats public-privé et la réduction des pertes alimentaires.

Lors de son intervention, M. El Bouari a souligné que l’ARC33 a mis en avant l’importance de financements mixtes (publics-privés) et d’une plus grande réactivité des bureaux de la FAO. Axée sur les systèmes agroalimentaires résilients et la transformation rurale inclusive, la conférence visait à accélérer les Objectifs de développement durable (ODD), notamment les ODD 1, 2 et 10. Elle a rassemblé 526 participants de 51 pays. Les recommandations ont porté sur une approche intégrée alliant infrastructures, innovation, financement adapté, et alignement avec le cadre stratégique 2022-2031 de la FAO. La 34ème session se tiendra en Mauritanie en 2026.


Partager sur :

Lire aussi

AGRO EXPORT DAY 2025 : Exporter l’excellence agroalimentaire marocaine

Partager sur : AGRO EXPORT DAY 2025 est le nouvel événement international organisé par la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.