Nutrition, jeunesse, football : Danone entre en jeu avec la CAF

Danone a officialisé, ce mardi 8 juillet 2025 à Casablanca, un partenariat stratégique avec la Confédération africaine de football (CAF), devenant Partenaire Officiel des éditions masculine et féminine de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une alliance à fort impact symbolique et nutritionnel, saluée par l’ensemble de la direction du groupe.

Antoine de Saint-Affrique, Directeur Général du Groupe Danone, a ouvert la cérémonie en soulignant la portée de ce nouveau partenariat. « Ce partenariat reflète pleinement notre mission : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Les valeurs de ces compétitions – proximité, transmission, célébration – résonnent profondément avec celles de Danone. Nous sommes fiers de participer à ces événements emblématiques pour faire rayonner nos marques et notre vision en Afrique. L’Afrique est le berceau de l’humanité et sera aussi son futur », a-t-il déclaré.

La Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies se tiendra au Maroc du 5 au 26 juillet 2025, suivie de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies masculine, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Danone devient ainsi Partenaire Officiel des deux compétitions.

Hervé Orama Barrere, PDG de Centrale Danone Maroc, a salué cette alliance comme un « moment important à la fois pour Danone mais aussi pour la CAF », soulignant qu’elle « concrétise des valeurs communes » telles que la nutrition, la jeunesse et l’inspiration. « Ce partenariat avec la CAF est un signal fort à la fois pour le Maroc mais aussi pour l’ensemble du continent », a-t-il affirmé.

Il a insisté sur la continuité de la mission du groupe, à travers la promotion d’une alimentation saine et accessible, combinée à un mode de vie actif. « Le sport est une extension naturelle de cette mission avec un mode de vie simple », a-t-il expliqué, avant de rappeler les mots marquants de Mustapha Hadji : « Il a fait référence à la nutrition comme un élément important des sportifs de demain. Le tout forme une jeunesse dynamique, prête à affronter les défis de demain. »

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie à long terme de Centrale Danone pour renforcer son impact positif sur les communautés locales, en cohérence avec les engagements pris aux côtés de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), couvrant toutes les catégories et tous les genres. « Centrale Danone est fière de s’associer, aux côtés du Groupe Danone, à des événements sportifs d’envergure en Afrique. Ce partenariat reflète notre volonté de soutenir des initiatives porteuses de sens, alignées avec notre mission : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre », a-t-il complété.

Rachid Khettat, secrétaire général de Centrale Danone, a également salué « un moment historique, un moment privilégié » marqué par la signature de l’accord. Il a rappelé que ce partenariat s’inscrit dans une double mission : « le soutien au sport, mais aussi, à travers le sport, le soutien à une éducation nutritionnelle et à un mode de vie sain ». L’objectif étant clair : promouvoir une alimentation équilibrée et lutter contre la malnutrition et les carences nutritionnelles, notamment en fer et en vitamines, qui persistent sur le continent.

Concrètement, Danone mettra à disposition des produits laitiers pour plus de 10 000 bénévoles, 5 000 journalistes accrédités, ainsi que les officiels et membres des équipes mobilisées durant les deux tournois. Des produits seront également distribués dans les stades et fan zones officielles, offrant aux spectateurs une expérience nutritionnelle de qualité, au plus près de l’action.

Des marques emblématiques du portefeuille africain de Danone : Danone, FanMilk, Dan’Up, NutriDay, ainsi que trois références clés du marché marocain : Assiri, Moufid et Jamila ;  seront activement mises en avant à travers des campagnes ciblées et des activations engageantes.

Enfin, au-delà des terrains, Danone s’associe à la CAF pour le déploiement d’un Programme Scolaire Panafricain, prévoyant des kits pédagogiques pour sensibiliser les jeunes footballeurs à l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive régulière. Cette initiative s’inscrit dans l’héritage de la Danone Nations Cup, tournoi international de football pour enfants organisé par le groupe pendant plus de 20 ans.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.