
Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), le Festival Gastronomique de Casablanca, Marocotel à Casablanca, le festival des fruits rouges de Larache, Alimentaria et Hostelco à Barcelone , le CFIA de Rennes, ProWein à Düsseldorf, le salon M.A.D.E. Paris… : l’épidémie de coronavirus Covid-19, oblige les organisateurs à annuler ou à reporter les grandes manifestations et rassemblements de masse.
La 15ème édition du SIAM, qui devrait se tenir du 14 au 19 avril prochains, sous le thème « Agriculture marocaine à l’ère de l’innovation digitale » est tout simplement annulée ! Une édition qui devrait accueillir plus de 1.400 exposants venant de 65 pays. Selon un communiqué conjoint du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et de l’Association du SIAM, cette décision d’annuler ce salon phare pour les secteurs agricole et agroalimentaire survient dans le cadre des mesures de sécurité liées à l’épidémie du Covid-19 et qui recommande la restriction des grandes manifestations et rassemblements de masse.
Prévu initialement du 6 au 8 mars prochains, le Festival Gastronomique de Casablanca a quant à lui été reporté ! « Consciente des enjeux sanitaires actuels et soucieuse de la sécurité et la santé des citoyennes et citoyens marocains, la direction du Festival Gastronomique de Casablanca se conforme aux recommandations émises et mesures édictées par le comité national de pilotage et de suivi mis en place depuis la déclaration de cas de syndrome respiratoire aigu sévère dû au Covid-19 », déclare Siham El Faydi, fondatrice du festival.
Au niveau international, les organisateurs du Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire de Rennes (CFIA) ont annoncé le report l’événement. Initialement prévu du 10 au 12 mars, l’événement aura lieu du 26 au 28 mai et prévoit la participation de 1.600 exposants.
Quant à Alimentaria et Hostelco, la prochaine édition des deux salons aura lieu du 14 au 17 septembre 2020 (initialement prévu du 20 au 23 avril). « La préparation d’Alimentaria et d’Hostelco continue de se dérouler sans problème de tous les points de vue : commercial, planification des activités, présentation de nouveaux produits, exposants et prévisions de participation des visiteurs, visant à occuper pratiquement tout le site de Gran Via pour une nouvelle édition », apprend-on des organisateurs.
Il en est de même pour le M.A.D.E. Paris qui annonce que son édition 2020, initialement prévue les 17 et 18 mars, est reportée aux 13 et 14 mai 2020 à Paris Porte de Versailles. « Par mesure de précaution, il apparait que le report du premier rendez-vous alimentaire de l’année est la décision la plus raisonnable. La santé de nos 400 exposants, de nos collaborateurs, de nos partenaires, des entreprises et de notre public est notre unique priorité », déclare GL events, organisateur du salon M.A.D.E. Paris.
Pour sa part, Messe Düsseldorf reporte également plusieurs événements exclusifs, dont le salon ProWein qui a été reporté aux 21, 22 et 23 mars 2021. Werner M. Dornscheidt, PDG de Messe Düsseldorf, déclare : « nos clients, partenaires et employés nous font confiance. Non seulement en ce qui concerne la gestion professionnelle et réussie des grands événements internationaux à Düsseldorf. Ils peuvent également nous faire confiance lorsque nous prenons des décisions concernant des situations critiques dans l’intérêt de leur sécurité. »
Il est à signaler que le comité national de pilotage dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Maroc renforce les mesures de prévention et de lutte contre cette épidémie. « Ces mesures portent notamment sur le report des manifestations sportives et culturelles programmées dans notre pays, l’annulation des rassemblements de masse et la gestion des voyages vers et en provenance des pays qui connaissent une propagation communautaire », apprend-on du comité.
À ce jour, deux cas de Covid-19 ont été confirmés au Maroc.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

