L’ISTAHT de Tanger a accueilli le 27 novembre 2025, une Master class organisée dans le cadre de la 10ème Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde et consacrée aux « Secrets et Techniques de la Glace Artisanale Italienne ». L’événement, porté par l’ITA-ICE, l’Ambassade et le Consulat Général d’Italie, a réuni plusieurs acteurs majeurs de la filière italienne de la glace artisanale, dont l’UIF (Unione Italiana Food), l’Acomag (Association Nationale des Constructeurs de Machines, Meubles, et Équipements pour la Crème Glacée) et la prestigieuse foire SIGEP spécialisée dans l’HO.RE.CA.
La formation, animée par des maîtres glaciers italiens, a bénéficié aux élèves pâtissiers de l’ISTAHT de Tanger. Elle leur a offert une immersion complète dans l’art de la glace artisanale italienne, couvrant le choix des ingrédients, les techniques de pasteurisation et de maturation, l’équilibrage des recettes et la présentation. Cette initiative s’inscrit dans le renforcement du partenariat de formation entre l’Italie et le Maroc, en ligne avec les objectifs nationaux en matière de développement des compétences.

A cette occasion, M. Luigi D’Aprea, Directeur de l’Agence ICE au Maroc, a rappelé que la promotion de la cuisine italienne renforce les relations entre le Maroc et l’Italie, notamment dans des secteurs où les investissements italiens sont déjà importants, tels que la mécanique, les technologies agroalimentaires et les matières premières destinées à l’industrie alimentaire. « L’Agence italienne pour le commerce extérieur reste pleinement engagée et prête à renforcer la collaboration dans les secteurs de l’agro-industrie et de l’agroalimentaire. »
D’autre part, M. Mohamed Stitou, Directeur de l’ISTAHT de Tanger, a ajouté que cette formation constitue une opportunité précieuse pour renforcer les compétences des stagiaires et s’inscrit pleinement dans la feuille de route visant à aligner la formation professionnelle sur les standards internationaux. « Cette journée est une occasion d’apprendre davantage de techniques, de les approfondir grâce à la présence des maîtres glaciers, ce qui permettra à nos jeunes de mieux développer et améliorer leurs compétences dans la réalisation de ce type de techniques et de productions. »
Les principaux salons professionnels italiens constituent une occasion pour les professionnels marocains de découvrir les dernières innovations du secteur. Parmi les rendez-vous majeurs : SIGEP World à Rimini (17-21 janvier 2026), Cibus Tec à Parme (27-30 octobre 2026), TuttoFood à Milan (11-14 mai 2026) et Cibus à Parme (4-7 mai 2027).
Ces événements constituent de véritables laboratoires d’innovation et offrent des opportunités uniques pour explorer les nouvelles technologies et tendances mondiales. Portés par une culture culinaire méditerranéenne partagée, le Maroc et l’Italie disposent ainsi d’un terrain propice au développement de futurs partenariats agroalimentaires et technologiques. La séance de formation du 27 novembre rappelle également l’importance, pour les futurs professionnels de la gastronomie et de l’hôtellerie, de nourrir leur curiosité, maîtriser les langues étrangères, voyager et participer aux grands rendez-vous internationaux : des atouts essentiels pour réussir dans un secteur mondial en constante évolution.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

