
Identifier les opportunités commerciales au Brésil pour les exportateurs marocains, tel a été le mot d’ordre du webinaire organisé le 24 mars 2021 par l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) en collaboration avec le cabinet Harvard Consulting.
Animé par Raphaël Allemand, expert en développement international, cette rencontre a permis de mettre en exergue le marché brésilien et les opportunités qu’il offre. À cet égard, M. Allemand a expliqué que « le Brésil est un marché très renfermé sur lui-même, mais les difficultés économiques actuelles et la dévalorisation de la monnaie locale ont créé une opportunité inédite pour les entreprises étrangères, que ce soit par un investissement direct ou un partenariat stratégique. »
Par ailleurs, la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a poussé le gouvernement brésilien à suspendre temporairement, les droits de douane sur 50 produits de santé, rendant ainsi le secteur de la santé, un enjeu stratégique pour le Brésil et une opportunité d’investissement pour les exportateurs marocains.
Toujours selon M. Allemand, les ventes de produits alimentaires sans gluten ont connu durant les 15 dernières années une hausse remarquable avec une croissance annuelle de 30 à 40%, du fait que les habitudes alimentaires du citoyen brésilien sont en pleine transformation. Une tendance qui rend ce secteur, aux côtés de celui des nouvelles technologies et de la production vinicole, une filière d’avenir propice à l’investissement.
Il est à rappeler que le Brésil est la 6ème destination d’exportation du Maroc, ce qui équivaut à 855 millions USD. En termes de produits échangés, le Maroc exporte essentiellement du phosphate (87,6%) ce qui en fait le 4ème fournisseur de phosphate au Brésil. Le Royaume fournit également 90% des importations brésiliennes de sardines, ce qui correspond à 6,7% des exportations marocaines vers ce pays.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

