
Le groupe OCP a signé avec IFC (Société financière internationale) un accord de financement majeur. Ce partenariat contribuera à soutenir les efforts du groupe en vue de consolider ses chaînes de valeur en Afrique, de contribuer au développement économique du continent et de favoriser l’émergence de systèmes alimentaires durables dans la région.
OCP Africa s’appuiera sur ce financement à hauteur de 100 millions de dollars US, pour renforcer sa chaîne logistique et améliorer la disponibilité d’engrais adaptés aux sols et aux cultures locales en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Nigéria, au Sénégal et en Tanzanie. Ces fonds serviront également au développement de nouveaux programmes d’accompagnement des agriculteurs locaux. « Le partenariat stratégique entre le groupe OCP et IFC continue de se renforcer. L’accord signé aujourd’hui témoigne des valeurs partagées et du niveau élevé de confiance que partagent nos institutions. Nous sommes engagés pour le développement d’une croissance durable et inclusive tout en maximisant le potentiel des ressources en phosphate. Ce nouvel accord nous permettra de soutenir plus de cultures, plus d’agriculteurs, plus de communautés, plus d’écosystèmes, et nous aidera à mieux nourrir la planète. Il s’agit d’une nouvelle étape vers la réalisation de notre objectif commun visant le développement d’une agriculture durable en Afrique pour permettre au continent de jouer pleinement son rôle en matière de sécurité alimentaire mondiale », a déclaré Mostafa Terrab, Président directeur général du groupe OCP.
De son côté, Makhtar Diop, Directeur général d’IFC, a souligné : « ce partenariat avec OCP s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’IFC visant à promouvoir l’intégration régionale à travers le soutien au développement d’un champion marocain en Afrique subsaharienne, ce qui créera des emplois et encouragera le transfert de technologies. À travers ce partenariat, les petits producteurs pourront accéder à des pratiques agricoles intelligentes sur le plan climatique, ce qui leur permettra d’améliorer leur productivité et ainsi leurs moyens de subsistance. Ceci permettra également aux communautés locales d’être plus résilientes face aux effets du changement climatique. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

