
FEDGIAC, la Fédération des GIAC (Groupement interprofessionnel d’aide au conseil) vient de publier un communiqué pour partager son inquiétude quant au gel du budget 2021 réservé au financement de ses activités.
Rappelons que les GIAC gèrent le mécanisme de financement des études stratégiques et des ingénieries de formation, grâce à une fraction de la taxe de formation professionnelle.
Dans le contexte actuel de crise économique, de nombreuses entreprises se sont engagées dans des études de redéfinition de leurs orientations stratégiques, dans des plans de continuité d’activité ou encore dans des actions de formation ou de reconversion. Or, regrette la FEDGIAC, « malheureusement, en 2021, le budget réservé au financement du conseil, des études et des actions d’information-sensibilisation est gelé malgré qu’un budget prévisionnel d’un montant de 200 MDH ait été accordé par le comité de gestion en mars 2021. »
Les GIAC s’interrogent donc si, à défaut de budget, il faut décréter une année blanche… La Fédération interpelle donc les pouvoirs publics sur les raisons de cet état de fait, nuisible à la fois aux entreprises et à l’économie nationale en général. Surtout dans « un contexte où les GIAC, les entreprises et les fédérations sectorielles sont confrontés à une campagne de diffamation et de dénigrement par ceux-là mêmes à qui les pouvoirs publics ont confié la gouvernance et la gestion du système », poursuit la FEDGIAC.
En effet, la Fédération décrit de profondes divergences avec l’OFPPT, organisme chargé du financement des actions de formation. Les GIAC estiment que, alors que le Nouveau Modèle de Développement met l’accent sur le rôle du secteur privé dans le dispositif de développement des compétences, une gestion optimisée de la formation continue est nécessaire, avec un financement dissocié de l’OFPPT et confié à un organe dédié.
La FEDGIAC appelle le Département de la formation professionnelle ainsi que l’OFPPT à « libérer, dans les plus brefs délais, les fonds dédiés par les organes compétents au titre de l’année 2021 aux entreprises et secteurs dont les GIAC ne sont qu’un outil de facilitation et d’intermédiation. » La Fédération souhaite, en mettant en lumière cette problématique, se mobiliser pour construire, en partenariat, le futur système de formation tout au long de la vie, fondé sur la transparence et la confiance.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

