
Dans le cadre des plateformes de démonstration (PFD) Al Moutmir, conçues par l’OCP, le programme sur l’olivier veille à la rationalisation de l’utilisation des nutriments NPK, en utilisant les formules spécifiques sur mesure basées sur les résultats des analyses du sol et produites par les smart blenders. Cette technologie a pour objectif de produire des formules NPK sur mesure pour chaque parcelle agricole, en fonction des besoins en macro et micro nutriments de la plante et ce sur la base des analyses du sol et du rendement potentiel. Cette solution permet ainsi d’apporter une alimentation équilibrée et adaptée à la culture et à la plante. Le déploiement des unités de production Smart Blender a permis aujourd’hui la production d’engrais NPK Blend sur mesure, au niveau d’unités de proximité basées au plus près des agriculteurs. Plus de 47 points de vente sont aujourd’hui opérationnels dans différentes régions du Royaume.
Les plateformes de démonstration d’olivier ont enregistré une augmentation du rendement à l’hectare de plus de 30 %, par rapport aux rendements réalisés par les agriculteurs au niveau des parcelles témoins. Le rendement moyen enregistré au niveau des PFD a été de plus de 6,1 T/ha, tandis que les parcelles témoins ont enregistré un rendement moyen de plus de 4,7 T/ha. De plus, la conduite technique améliorée ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies ont contribué d’une façon remarquable à l’amélioration du poids et du calibre du fruit à hauteur de 11 % par rapport aux parcelles témoins. Concernant le taux d’huile, les plateformes de démonstration ont enregistré une amélioration de plus de 18 % par rapport aux parcelles témoins.
Du point de vue marge bénéficiaire, le programme de production intégré adopté dans les plateformes de démonstration a abouti à une amélioration de l’ordre 40%.

FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

