
Suite à la signature d’un accord de dialogue social historique entre le gouvernement, les syndicats, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Komadir), le Ministère de l’agriculture félicite les professionnels du secteur agricole, paysans et ouvriers agricoles, pour les résultats du dialogue et les avancées réalisées dans l’accord-cadre sur les salaires et les conditions de travail dans le secteur agricole.
La principale mesure liée au secteur agricole est l’unification du salaire minimum dans le secteur agricole, avec le salaire minimum dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales à l’horizon 2028. Ceci sera mis en œuvre progressivement avec une augmentation de 10% à partir de septembre 2022. Dans ce cadre, la CGEM s’engage à mettre en œuvre l’augmentation de ce salaire dans le respect du calendrier convenu, à poursuivre les efforts pour autoriser les salaires à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ainsi qu’à respecter des libertés et droits syndicaux.
Par ailleurs, le Ministère travaille en partenariat avec les autres secteurs ministériels concernés dans tous les programmes, traitant ainsi l’amélioration des conditions de travail de cette catégorie et de la jouissance de tous ses droits. Des commissions ont été constituées pour étudier les axes conclus avec la préparation du procès-verbal de l’accord signé le 30 avril dernier.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

