© 1195798 - Pixabay

Le MAPMDREF rassure sur la disponibilité et le prix des produits agricoles

© 1195798 – Pixabay

Suite à la légère augmentation de la demande sur les produits alimentaires lors de cette période estivale et avec l’approche de Aid Al Adha, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (MAPMDREF) se veut rassurant quant à la disponibilité de ces derniers dans le marché, et annonce une tendance baissière des prix des principaux légumes et fruits.

Par ailleurs, le MAPMDREF indique que cette stabilité est due aux efforts conjugués de l’État, des agriculteurs et des professionnels du secteur, et ce malgré les conditions climatiques difficiles de cette campagne agricole et de la conjoncture mondiale caractérisée par la flambée des prix.

Ainsi, pour les céréales et le sucre, les prix des farines de blé tendre et de sucre n’ont subi aucun changement grâce aux mécanismes de restitutions à l’import mis en place par le gouvernement. Pour ce qui est des principaux produits maraichers, ils affichent un niveau de disponibilité très satisfaisant et suffisant tant en quantité qu’en qualité/ À titre d’exemple, les prix de la tomate affichent une tendance baissière depuis le début du mois d’avril pour se stabiliser en moyenne entre 3,8 et 4,5 DH/Kg au stade de détail actuellement. Quant aux principaux fruits (oranges, bananes et pommes), ils affichent une baisse de 23%, 17% et 3% respectivement par rapport à la campagne précédente à la même date.

La mise en œuvre des mesures de sauvegarde du cheptel dans le cadre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique, lancée par Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste au mois février 2022, et l’amélioration des ressources pastorales et fourragères depuis le mois de mars ont permis un redressement du marché des animaux vivants par rapport à la situation d’avant février où les prix étaient particulièrement bas. Ainsi, pour les ovins et les caprins notamment les moutons, les prix au niveau des souks et des marchés à bestiaux sont aux mêmes niveaux que ceux de la campagne précédente à cette même période.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.