
Secteur capital de l’industrie agroalimentaire au Maroc, la production d’œufs de consommation souffre d’une crise étouffante sans précédent depuis quelques temps. En effet, selon l’Association nationale des producteurs d’œufs de consommation (ANPO), l’abondance de la production et la baisse importante des prix de vente des œufs de consommation à la ferme, atteignant parfois une limite de 0,55 dirhams par unité, conjuguées à la hausse des prix des matières premières entrant dans la composition des aliments pour volailles, sont les principales causes derrière cette situation catastrophique. Une situation qui a d’ores et déjà causé de lourdes pertes aux producteurs d’œufs de consommation.
À ce propos, l’ANPO estime les pertes à 7,2 millions de dirhams par jour, soit l’équivalent de 6 milliards de dirhams d’ici deux ans, ce qui menace l’ensemble du secteur de s’effondrer dans ces circonstances, avec des répercussions possibles sur l’ensemble des composantes du secteur, ainsi que sur l’économie nationale.
De ce fait, l’ANPO lance un appel à l’aide à la Fédération interprofessionnelle de la filière avicole et au ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts et au gouvernement pour intervenir en urgence afin de sauver le secteur de la faillite. L’ANPO demande un soutien et un accompagnement des producteurs d’œufs de consommation, et ce, en soutenant l’organisation de la production et en fournissant les moyens logistiques appropriés pour améliorer la compétitivité du secteur sur les marchés étrangers.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

