
Comme chaque année, Kantar vient de publier son panel consommateur mondial, décliné également par pays. Pour la deuxième fois, le Maroc y participe.
Le spécialiste des études de marché s’est basé non pas sur une enquête consommateurs ponctuelle, mais sur un suivi hebdomadaire des achats d’un panel représentatif des foyers marocains. Ainsi, les achats de produits de grande consommation de 1 500 foyers (représentatifs des 6 millions de foyers marocains) ont été collectés chaque semaine par Kantar. « Nous nous basons sur les achats réels à travers les emballages que nous collectons puis jetons ou les produits que nous marquons pour ne pas être doublement comptabilisés », précise Mounia Markhouss, senior research executive chez Kantar Worldpanel. Kantar recense donc en termes d’achats réels le nombre de fois où chaque marque a réussi à toucher les foyers marocains.
La méthodologie consiste dans le calcul en termes d’achats réels combien de fois la marque a réussi à toucher les 6 millions de foyers marocains durant l’année 2021. Kantar calcule ainsi l’indicateur CRP (Consumer Reach Point ou Point de contact consommateur) selon la formule suivante : population marocaine (6 millions de foyers) X taux de pénétration (pourcentage de foyers ayant acheté la marque au moins une fois durant l’année 2021) X fréquence d’achat en 2021 (nombre de fois durant l’année où les foyers ont acheté la marque).
Pour 2021, sur l’ensemble de la catégorie FMCG (produits de grande consommation, voir illustration), c’est Jaouda qui arrive en tête avec un CRP de 969 millions de points de contacts avec les foyers marocains à travers toute sa gamme de produit, devant Danone (383m) et Centrale Danone (313m). Cette distinction entre les deux marques de Centrale Danone est en ligne avec la stratégie de l’industriel qui met en avant la marque Danone pour le yaourt et Centrale Danone pour le lait.
Dans la catégorie des marques laitières, le classement est identique. Pour les boissons, sans surprise, c’est Coca-Cola qui arrive en tête avec un CRP de 106 millions, devant Hawaï (66m) et Ice (58m). Sur la catégorie marques d’épicerie alimentaire, Knorr se détache (68m) devant Star (58m), Lio (45m) et Lesieur (40m). La marque de biscuits Mimo arrive en 5ème position avec un CRP de 40 millions.
L’ensemble des résultats peut être consulté sur https://www.kantar.com/campaigns/brand-footprint/explore-the-data.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

