
Une récente étude menée par Ingredient Communications révèle une baisse notable de la satisfaction des végétariens concernant le choix de produits alimentaires disponibles. L’enquête en ligne, qui a sondé 1 000 consommateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni, a démontré un déclin significatif de la satisfaction nette parmi les végétariens, passant de +47% en 2018 à seulement +8% actuellement.
Aux États-Unis, la satisfaction nette parmi les végétariens a chuté de façon alarmante, passant de +38% en 2018 à -10% aujourd’hui, marquant un recul net de 48%. Au Royaume-Uni, cette satisfaction a également connu une baisse importante de 35%, passant de +55% en 2018 à +20% dans la dernière enquête.
Par contraste, la satisfaction nette parmi les végans a augmenté, passant de +2% en 2018 à +17% aujourd’hui. Aux États-Unis, cette satisfaction nette chez les végans est maintenant de -3%, contre -9% en 2018, tandis qu’au Royaume-Uni, elle s’élève à +25%, comparativement à +28% il y a cinq ans.
L’enquête, réalisée en septembre 2023 par les experts en études de marché de SurveyGoo, a également interrogé les répondants sur leur perception des produits à base de plantes. Les résultats fournissent des indices quant aux raisons de cette tendance à la hausse de l’insatisfaction parmi les végétariens.
En ce qui concerne les produits à base de viande végétale, 95% des répondants végans les trouvent appétissants, contre 56% des végétariens. De même, 91% des végans trouvent les produits laitiers alternatifs attrayants, contre 60% des végétariens.
Richard Clarke, directeur général d’Ingredient Communications, commente : « Les niveaux élevés d’insatisfaction et la baisse de la satisfaction nette parmi les végétariens révèlent une tendance préoccupante qui nécessite une analyse plus approfondie. Il est particulièrement intéressant de noter que moins de végétariens trouvent les produits à base de viande et de lait végétaux attrayants, ce qui pourrait expliquer pourquoi les niveaux de satisfaction nette sont si bas chez ces consommateurs. »
Il ajoute : « Il y a beaucoup d’avantages à adopter un mode de vie végan, et de nombreux excellents produits sont disponibles pour répondre aux besoins des végans. Mais la question se pose : dans la précipitation à adopter une approche 100% végétale, les marques et les détaillants ont-ils négligé les besoins des végétariens, généralement ouverts à la consommation de produits laitiers et d’œufs ? Si c’est le cas, des produits hybrides pourraient-ils être la solution ? »
Il conclut : « Quoi qu’il en soit, les résultats de notre enquête renforcent la règle d’or de la fabrication alimentaire : il est essentiel d’utiliser les meilleurs ingrédients pour offrir une excellente expérience gustative. Les époques où les végans et les végétariens étaient simplement reconnaissants d’avoir quelque chose – n’importe quoi – à manger sont révolues. Ils veulent et s’attendent au meilleur. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

