Macfrut 2024 : le rendez-vous international de l’industrie des fruits et légumes

Partager sur :

Le Rimini Expo Centre accueillera la 41ème édition de Macfrut du 8 au 10 mai 2024, un événement clé pour la chaîne d’approvisionnement mondiale des fruits et légumes. Cet événement est déjà complet depuis trois mois avec 1 400 exposants, en hausse de 22 % par rapport aux éditions précédentes, et une surface d’exposition nette de 34 000 mètres carrés. L’internationalisation est au cœur de cette édition, avec 40 % des exposants venant de l’étranger, faisant de Macfrut l’événement agroalimentaire le plus international d’Italie.

La production italienne de fruits et légumes s’élève à environ 24 millions de tonnes sur une superficie de 1,3 million d’hectares, impliquant 300 000 exploitations. Le secteur représente un chiffre d’affaires agricole dépassant 16 milliards d’euros, avec des revenus à l’exportation de 11,6 milliards d’euros en 2023, y compris les produits frais et transformés. Cependant, selon les données de l’ISMEA, il y a eu une baisse de la consommation en 2023, notamment des agrumes, des pommes de terre et des salades prêtes à l’emploi.

Le salon mettra également en lumière des régions et produits spécifiques. La Péninsule Arabique et la région italienne des Pouilles sont les zones partenaires de cette édition. Les Pouilles, réputées pour leurs produits agricoles de qualité, seront mises en avant, notamment avec des produits certifiés comme les raisins de table IGP, qui représentent 60 % de la production nationale.

Silvia Tagliaferri, Cargo Manager pour l’Italie chez Emirates Sky Cargo, a souligné l’importance de maintenir la qualité et la fraîcheur des produits italiens tout au long du processus de transport : « Avec notre technologie, qui assure une température constante, des installations, un équipement et un personnel hautement qualifié, Emirates Sky Cargo est capable de transporter 900-1 000 tonnes de produits périssables chaque jour. »

Macfrut 2024 s’annonce comme une plateforme essentielle pour les professionnels de l’industrie, offrant des occasions uniques de réseautage, de découverte des dernières innovations et de participation à environ 100 événements thématiques prévus pendant le salon.


Partager sur :

Lire aussi

L’OCP et l’USAID s’allient pour renforcer l’agriculture africaine

Partager sur : Lors de sa visite à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *