Le royaume du Maroc célèbre sa gastronomie à Madrid

Partager sur :

Le Royaume du Maroc est Pays d’honneur de la 37ème édition du Salon Gourmets du 22 au 25 avril à Madrid. L’espace de 348 m2 réservé au Maroc dans le pavillon 3 a été inauguré par la secrétaire d’État espagnole à l’Agriculture et à l’alimentation, Maria Begona Garcia Bernal, et l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, accompagnées de El Mehdi El Alami, directeur de la Promotion et du Développement chez Morocco Foodex et de plusieurs personnalités espagnoles et marocaines. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la culture gastronomique marocaine pendant les quatre jours du salon. 

Menée par Morocco Foodex, la délégation marocaine comprend 15 exposants issus des secteurs halieutique, oléicole, des produits transformés et du terroir, tous déterminés à développer les exportations agroalimentaires marocaines sur la scène mondiale. Dès le premier jour, le pavillon marocain a suscité un vif engouement parmi les visiteurs, attirés par l’opportunité unique de découvrir et de déguster la riche gastronomie marocaine.

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, souligné l’importance de cet événement : « Le Royaume du Maroc célèbre son statut d’invité d’honneur à la 37ème édition du salon Gourmets des produits raffinés, marquant sa première participation en tant que tel. Avec un espace d’exposition de près de 400 mètres carrés, le Maroc saisit cette opportunité pour promouvoir activement ses produits agroalimentaires, qui représentent 25% de ses exportations vers l’Espagne. Cette présence est organisée par Morocco Foodex, qui a facilité la participation de nombreuses entreprises locales désireuses de présenter leurs produits, notamment des spécialités du terroir. Ce salon international est une occasion précieuse pour le Maroc de renforcer ses liens commerciaux et de se positionner comme une vitrine de choix sur la scène mondiale. »

Signe de la profondeur des relations Morocco-espagnoles, l’Espagne est le pays à l’honneur du SIAM qui se déroule au même moment à Meknès du 22 au 28 avril. M. El Mehdi El Alami, Directeur de la Promotion et du Développement chez Morocco Foodex, ajoute à ce propos : « Aujourd’hui le Maroc participe à la 37ème édition du salon Gourmet en tant que pays à l’honneur. Cela coïncide avec le fait que l’Espagne est le pays à l’honneur au Siam à Meknès. Nous sommes heureux de la participation d’une quinzaine d’entreprises marocaines à cette édition. Ce salon qui permet de mettre en avant la qualité et la diversité des produits marocains, allant des produits de la mer au secteur oléicole, en passant par les produits transformés et du terroir. »

Lamia Znagui, directrice de la Fédération des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP), partage également son enthousiasme : « Je suis heureuse de représenter notre fédération au salon Gourmet à Madrid. C’est la 1ère participation de la FENIP à ce salon et donc nous voulons explorer les possibilités de partenariats, les potentialités pour nos produits de la mer sur ce salon dédié aux produits gourmets. Le Maroc est l’invité d’honneur, nous sommes très heureux, honorés et fiers de faire partie de cette édition en espérant que ça sera l’occasion de rencontres fructueuses, de partage de connaissance et d’expérience pour voir ce qui se fait dans d’autres pays notamment sur le volet gourmet qui constitue un volet très important, vu que nos produits de la mer s’y prêtent parfaitement. »

Cette participation marocaine illustre l’engagement du Maroc à promouvoir la richesse culinaire de son patrimoine et à renforcer sa présence sur le marché international des produits gourmets.

L’événement se présente ainsi comme une vitrine exceptionnelle pour les entreprises marocaines désireuses de se positionner sur le marché international.


Partager sur :

Lire aussi

L’OCP et l’USAID s’allient pour renforcer l’agriculture africaine

Partager sur : Lors de sa visite à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *