
Selon EastFruit, le Maroc a fortement augmenté ses exportations de jus d’orange en 2024, atteignant plus de 11 000 tonnes livrées sur les marchés internationaux en neuf mois, pour une valeur totale supérieure à 18 millions de dollars.
Ce volume représente une augmentation de 3,5 fois par rapport à celui des exportations enregistrées entre janvier et septembre 2023 et dépasse déjà de 9% le record annuel établi en 2019. Avec cette performance, le Maroc s’apprête à fournir le plus grand volume de jus d’orange des cinq dernières années. Cette progression s’explique principalement par la baisse de la production d’oranges au Brésil, premier exportateur mondial, et par les répercussions de la crise mondiale sur le marché. Les Pays-Bas, principal importateur mondial, sont la première destination des exportations marocaines de jus d’orange, avec 8 200 tonnes expédiées en 2024. La Suisse, la France, l’Allemagne et le Sénégal complètent les cinq premiers importateurs, avec une forte croissance des importations ces dernières années. En 2024, 96 % des exportations marocaines de jus d’orange ont été destinées à l’Union Européenne, contre 74 à 85 % dans les années précédentes.
Bien que le Maroc soit le deuxième plus grand producteur d’oranges en Afrique, ses exportations et sa production se sont réduites en 2023 en raison de conditions climatiques défavorables, enregistrant ainsi le plus faible volume d’exportation en sept ans.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

