
Dédiée aux entreprises africaines, la première émission des « AfricaDev Sessions » du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank a adressé le thème « Covid-19 : enseignements et meilleures pratiques en Afrique ». « Nous avons pris le temps d’écouter les entreprises et les pays, leurs réactions, face à une situation mondiale inédite. De ce temps d’écoute, nous avons pu construire une démarche de partage d’enseignements et de solutions pour accompagner l’entreprise dans son développement en intégrant de nouveaux paradigmes », a expliqué en introduction la Directrice du Club Afrique Développement, Mouna Kadiri.
Etablissant un diagnostic général dans les pays de présence du groupe Attijariwafa bank, Ismaïl Douiri, Directeur Général, a indiqué qu’après une première phase où il fallait absorber le choc et s’assurer du maintien de l’activité des entreprises, il s’agissait de redémarrer dans d’autres conditions et en plus s’y adapter. Pour sa part, Florence Boupda, Directrice Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale de la SFI (Société Financière Internationale), a mentionné que pour l’heure, plus de 8 milliards de dollars sont programmés pour soutenir le secteur financier sur le continent.
Représentant l’un des secteurs les plus engagés face à la pandémie, le Groupe pharmaceutique Ubipharm a pu adapter sa réponse. « En tant que professionnel de la logistique et de la promotion, le Groupe Ubipharm est déterminé à continuer, à accompagner les sociétés qui fabriqueront sur le continent Africain en mettant à leur disposition, notre plateforme et la force de notre réseau », a expliqué Gérard Mangoua, Directeur Général et Co-fondateur du Groupe Ubipharm.
Interrogé sur la méthode inclusive, Benchmark Maroc, Ismaïl Douiri a exposé la méthode et les mesures qui ont présidé à la gestion de la pandémie au Maroc. « Le Maroc est passé par toutes les phases de manière accélérée, mais de manière très inclusive. Dès le début il y a eu un dispositif de comité de veille économique qui réunissait les ministres les plus importants du gouvernement, les plus concernés, mais aussi les associations professionnelles, dont l’Association des banques, et également d’autres associations qui, chaque semaine, se réunissaient pour analyser la situation et recommander des mesures », explique-t-il.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

