Safi : 6ème édition de la foire nationale du câprier

Partager sur :

M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a présidé l’ouverture officielle de la 6ème édition de la foire nationale du câprier à Safi le 3 juillet 2024. Cet événement, placé sous le haut-patronage de sa majesté le roi Mohamed VI, est co-organisé par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ainsi que par l’association provinciale des producteurs de câpres de Safi, en partenariat avec la province de Safi, la chambre d’agriculture de Marrakech-Safi, le conseil provincial de Safi et la commune de Safi.

La foire nationale du câprier à Safi qui se tient du 3 au 7 juillet 2024, est un événement clé pour les échanges entre professionnels, producteurs, coopératives, agro-industriels, chercheurs et agents de développement. Elle se tient sur 3200 m² avec près de 170 stands représentant des coopératives de câpriers et autres produits du terroir des 12 régions du royaume. Le ministre a inspecté divers espaces d’exposition, participé à des séminaires sur la conduite et la valorisation du câprier face aux changements climatiques, distingué 10 femmes pour leur contribution exceptionnelle à Safi, et présidé la distribution de matériel agricole pour soutenir cette culture et encourager la création de coopératives de services agricoles.

La filière des câpres se distingue par sa résilience et son impact économique et social, générant environ 4,5 millions de journées de travail par an à l’échelle nationale, dont 1,5 million dans la seule province de Safi. À l’échelle nationale, sur une superficie de 31 000 hectares dédiée au câprier, la production annuelle moyenne atteint près de 26 000 tonnes, dont environ 9 000 tonnes proviennent de Safi, représentant 35% de la production nationale. Le Maroc exporte en moyenne 16 500 tonnes de câpres par an, dont 7 600 tonnes issues de Safi. La stratégie Génération Green prévoit l’extension de la culture du câprier sur 15 000 hectares d’ici 2030, dont 7 000 hectares à Safi.


Partager sur :

Lire aussi

Croissance externe : Holmarcom acquiert 60% de Scandimar

Partager sur : Dans le cadre de son expansion agro-industriel, le Groupe Holmarcom a acquis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.