
Dans le cadre du suivi de l’état de l’approvisionnement et des prix sur le marché national, le Ministère de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF), après s’être félicité d’une campagne agricole 2020-2021 exceptionnelle se traduisant par une bonne production céréalière et de bonnes performances pour la plupart des filières de production, annonce qu’en ce qui concerne l’approvisionnement, les marchés nationaux dans toutes les régions du Royaume connaissent une disponibilité suffisante en produits alimentaires permettant de répondre aux besoins de consommation.
Pour ce qui est des prix sur le marché national, le MAPMDREF explique qu’ils fluctuent selon la provenance des denrées alimentaires, tout en assurant que les produits alimentaires issus de la production nationale connaissent des niveaux de prix stables ou sont même en baisse par rapport à la même période en 2020. Dans ce sens, le ministère déclare que pour les céréales, les prix sont stables avec une baisse des prix de l’orge et du blé tendre, et ce malgré la hausse des prix au niveau international. Même constat pour les légumineuses.
S’agissant des fruits et légumes, les prix de gros restent bas par rapport aux niveaux de la campagne précédente (tomate – 33 %, agrumes de petit calibre – 20 %, oignons séchés – 4 %, pommes de terre – 22 %). À l’inverse, le prix du poulet et des œufs a connu une augmentation sur les marchés nationaux, en raison des répercussions de la crise du covid-19 sur le secteur avicole — certaines unités de production ont dû réduire leur activité du fait de la baisse de la demande du poulet par les restaurateurs et les professionnels de l’événementiel.
Concernant les denrées alimentaires importées ou dont la production est basée sur des matières premières importées, le ministère déclare que les prix de certains produits de l’industrie alimentaire ont connu une hausse en raison de l’augmentation des cours des matières premières sur le marché mondial, à l’image de l’huile de table, où la hausse des prix des oléagineux, notamment du soja, en 2020, a entraîné une hausse des prix de l’huile de table en avril 2020. Depuis, les prix sont restés stables jusqu’à aujourd’hui affirme le MAPMDREF.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

