
« Doing Business with Senegal (secteur agroalimentaire) » est l’intitulé du webinaire organisé le 15 décembre 2021 par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting. « Dans le cadre des webinaires spécifiques par secteur d’activité, le Sénégal est à l’honneur. Pays proche du Royaume, le Sénégal engendre de l’engouement dès qu’il s’agit d’évoquer ses opportunités d’investissements que nous espérons voir se traduire sur le terrain en véritables grands projets. L’ASMEX promet d’accompagner les investisseurs et exportateurs marocains dans leurs démarches pour s’ouvrir au marché sénégalais et espère pouvoir organiser, si la situation sanitaire le permet, des séminaires en présentiel, dans le même sens en 2022 », a déclaré Saloua Karkri Belkeziz, présidente de la commission Afrique de l’ASMEX.
Philippe Cordier, du cabinet Harvard Consulting, a pour sa part souligné l’orientation franche du Sénégal de faire évoluer son secteur agroalimentaire, grâce aux investissements des Marocains avec qui le Sénégal noue des liens historiques, culturels et économiques.
L’agroalimentaire est donc un secteur à grands enjeux qui crée plus de 600 000 emplois directs et indirects. Bien qu’il soit sous-exploité, le secteur agricole emploie 55% de la population active sénégalaise (6,9% du PIB), alors que l’élevage concerne 3 millions de personnes. Pour sa part, la pêche emploie 97 000 personnes. Un secteur à fort potentiel, qui contraste avec l’activité agro-industrielle du pays qui compte 573 unités agro-industrielles. « Le pays produit tout au long de l’année des fruits et légumes, mais leur transformation se fait au ralenti. Pour nos jus de fruits ou autres, on importe. Ce qui est dommage compte tenu du grand potentiel du secteur. Ce cas de figure s’applique aussi au secteur de la pêche », confie Bassirou Mané, expert agroalimentaire sénégalais.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

